top of page
Rechercher

Prendre soin de soi ... Tout un programme !

  • Photo du rédacteur: Linda Tigha
    Linda Tigha
  • 17 févr. 2023
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 mars 2023



Je ne sais pas combien de fois, dans ma vie, j'ai entendu cette phrase...

Mais finalement, c'est quoi prendre soin de soi ?

Bien s'alimenter ? Pratiquer une activité physique ? Prendre le temps de se reposer ? Se faire un masque de beauté et prendre un bain à la bougie... ?

Du coup, de l'entendre régulièrement a eu le mérite de me faire quelque peu gamberger sur cette intention.

Perso, pour vous livrer ma vision de ce qu'est prendre soin de soi, je me placerai plutôt du côté du cœur et de l'esprit sans bien sur squizzer mon corps : étant le véhicule de mon âme, il est dit que je dois le considérer comme un temple; je vous avoue, que pour le moment, on est loin du lieu de recueillement ! Mais j'y travaille...

Je pense à m'alimenter de façon équilibrée, à pratiquer une activité physique et à dormir au moins 7 heures par jour. J'y pense beaucoup !!!! Et j'y arriverais certainement un jour, je suis confiante !

Alors je vous avoue, si j'avais une petite fille qui faisaient ses nuits, çà m'aiderait déjà grandement et si je n'avais pas cette attirance pour le gras et le sucre, je partirais déjà plus armée !

Pour l'activité physique, le ménage et les courses je dirais que c'est déjà pas mal !

Pas de culpabilité surtout , qui soit dit en passant, ne sert à rien à part plonger de tout son corps dans l'auto-punition et la déresponsabilisation !

Je décide donc d'accepter la situation du moment en ayant l'intention de la changer petit à petit et en commençant par des petits pas de souris parce que, je sais pas vous mais moi, souvent quand je fais un pas trop grand, je fais vite marche arrière...

Donc message de mon cœur à mon corps : je ne t'oublie pas, je suis sur le dossier, j'ai besoin de plus de temps que prévu et rassure toi, je sais à quel point tu es important dans notre vie.


Donc ... pour prendre soin de moi, qu'est ce que je fais ?

Et bien, je fais plein de trucs !


Je fais respecter mes limites personnelles, je dis non à l'autre pour me dire oui à moi parce que j'ai passé une grande partie de ma vie à dire oui à l'autre et me dire non à moi et y'a un moment, çà suffit les conneries !!!

Je retombe encore dans mes travers de temps à autre, je vous avoue, mais j'ai bien avancé sur ce terrain.

Une fois le sentiment de culpabilité généré par mon ego dépassé et le regard déçu des gens affronté, on se sent bien à l'idée de se dire oui et je peux dire qu'aujourd'hui, je sais dire un non affirmé à l'autre et me dire un grand oui confiant souriant et serein à moi-même parce que je suis quand même importante moi dans ma vie, non ?

C'est ce qu'on appelle le respect de soi !


Je fais quoi d'autre ?...


Et bien je me suis mise à accueillir mes émotions, j'ai appris à identifier le besoin caché derrière celles-ci et à satisfaire ces besoins, autant que faire se peut.

Alors... je ne satisfais pas forcément le besoin décelé dans la minute mais je prends en compte le message reçu et je m’aménage du temps et de l'espace pour satisfaire le besoin reconnu.

Et quand je me retrouve dans cet espace-temps qui m'est dédié, je me sens au plus près de moi et je suis alors pleinement consciente, à ce moment précis, que je prends soin de moi.

C'est ce qu'on appelle l'écoute de soi !


Quoi d'autre ?...


Ah oui, Je médite !

Et çà, çà a provoqué une ouverture dans ma vie comme jamais j'en ai connu !

Plus je médite et plus je me connecte à moi-même.

Plus je médite et plus je me sens vivante intérieurement.

Plus je médite et mieux je me connais ;

Plus je médite, et plus mon intuition se développe.

Plus je médite, plus je suis alignée et plus les portes s'ouvrent, je n'ai plus besoin de toquer, elles s'ouvrent toutes seules quand je les croise !

Un pur bonheur ! Un sentiment de gratitude intense pour la Vie ! Je ne me remercierai jamais assez de m'être mise à méditer, c'est un énorme cadeau que je me suis fait, pour le coup !

C'est, pour moi, une véritable connexion à soi !


Quoi d'autre ?…

Je suis aussi une adepte du Shinrin Yoku.

Je vous entends d'ici : « c'est quoi ce truc encore ? Un art martial ancestral, une énième technique de yoga, une nouvelle façon de se faire des smoothies ? …"

Ah Ah Ah, et non c'est tout simplement se connecter à la nature en marchant en forêt, pour info, moi je le fais pieds nus, j'aime sentir la terre sous mes pieds, c'est un délice !

Mais chacun le pratique comme il le sent ! Je me concentre sur tous mes sens, j'observe, j'écoute, je touche, je sens, je ne goûte pas par contre, je n'ai pas suffisamment de connaissances du milieu forestier comestible, du coup pour éviter de m'empoisonner, vous comprendrez que je passe mon tour !


Et ...


J'écris.

J'écris mes colères, mes doutes, ma gratitude, mes joies, ma tristesse et mes peurs.

Parce que l'écriture est en elle-même thérapeutique et au-delà du sentiment de délivrance et de libération qu'elle procure, elle me permet de sortir de mon intérieur et me mettre face à ce que j'ai à comprendre. Elle me permet une prise de recul indispensable et un moment propice à l'analyse et à l'acceptation.

J'écris pour moi et j'écris aussi pour l'autre avec le désir de lui transmettre pour l'aider à grandir en conscience et l'accompagner pas à pas, sur son chemin.

Enfin ...

J'essaie de m'aimer, de m'accepter tel que je suis, autant physiquement qu'intérieurement, de pratiquer l'auto-bienveillance, d'être plus douce, moins exigeante avec moi-même.

Je travaille sur moi, j'apprends de mes rencontres, de mes lectures, de mon enfant.

Je suis ouverte au changement, à l'évolution de mon être et je suis réceptive aux messages et cadeaux que la Vie m'envoie.

Et quand des moments difficiles sont à traverser, je suis dans l'accueil de mes émotions, et dans l'acceptation de l'épreuve vécue parce que je sais que ce que je vis a un sens, même si c'est parfois douloureux, il y a toujours une leçon à en tirer et un cadeau à ouvrir.

Je sais que si la Vie m'envoie cette épreuve, c'est que je dispose des ressources et des forces nécessaires pour l'accueillir et la dépasser, en comprendre le sens, la leçon, l'intégrer et ainsi grandir et évoluer pour me rapprocher de moi et vivre dans la joie et la sérénité.

Tout çà pour vous dire que prendre soin de soi, c'est avant tout s'écouter et se ressourcer, prendre le temps de se faire du bien, s'autoriser à ne penser qu'à soi pendant un instant ; c'est se respecter, en posant ses limites personnelles ; c'est se donner de l'amour en se souriant le matin devant la glace, s'offrir de la bienveillance en se disant « je fais de mon mieux » ; c'est s'accorder un temps de pause et y plonger pleinement, être dans l'instant présent sans penser à ce qui vous est déjà arrivé et ce qui vous arrivera si...

C'est accueillir l'instant comme il est, le laisser vous traverser et finir avec un sourire parce que vous vous êtes écoutés, parce que vous êtes respectés, parce que vous vous êtes aimés un court instant et faire en sorte que cet instant grandisse progressivement chaque fois que vous déciderez que ce temps là il est à vous et à vous seuls.

Puis revenir parmi les autres, plus serein, plus vivant, plus conscient, plus enclin à prendre soin d'eux parce que vous avez pris soin de vous !

Bien évidemment, chaque âme trouvera sa façon à elle de se ressourcer, de se respecter et de s'aimer.

Pour commencer, juste conscientiser ce besoin, en émettre l'intention, et observer ce que la Vie vient vous raconter parce qu'elle, elle sait...

Allez à la découverte de ce qui est juste et bon pour vous et délaissez ce qui vous dessert, demandez à la Vie de vous y aider. Si vous prenez le temps de l'observer et de la comprendre en délaissant le mental et en vous plaçant au niveau de votre cœur, de votre âme parce que c'est à eux qu'elle parle, elle vous guidera avec amour et bienveillance, faites lui confiance, elle, elle sait...


N'oubliez pas surtout, prenez soin de vous ! ;)


S. De Graines








 
 
 

留言


Contact

  • Instagram
Mentions Légales

N°SIRET : 94865532900019

Statut de micro-entrepreneur ne relevant pas de la TVA et du capital social.

Linda TIGHA
semeuse2graines@gmail.com

© 2023 par Linda Tigha. Créé avec Wix.com

bottom of page